dimanche 5 juillet 2009

Grandeur et décadence de l’architecture du Zheijiang

Week-end halluciné entre Ningbo et Jinhua, à la recherche de l’architecture contemporaine chinoise aux confins du grand (très grand en fait) Shanghai.
Ningbo d’abord, petite ville de 6 millions d’habitants a 90 km au sud de Shanghai.
Point sur la carte de la planète architecture avec 2 références dans le "Contemporary Architecture in CHINA 2004-2008" et centre industriel régional : musée d’art honnête dans une zone portuaire réhabilitée et musée d’histoire de la ville d’un brutalisme puissant et euphorisant. Les deux bâtiments signés par le même architecte Wang Shu.
Une grosse ville chinoise de plus mais avec beaucoup de maturité architecturale. Ningbo : bien.

Jinhua ensuite, ville plus petite encore (4,5 millions d’habitants) célèbre pour ce qu’elle pourrait être.
Dans le très bon documentaire sur l’histoire de la conception du "nid d’oiseau" de Pékin, quelques plans racontent l’intervention des architectes du stade, les trop fameux Herzog & DeMeuron, dans cette ville. Un nouveau morceau de bravoure urbain leur a été confié et, en guise d’introduction, ils interviennent dans la conception d’un "parc d’architecture" le long de la rivière Yiwu. Un ruban de 2 km de verdure sur 80 mètres de large loti de 17 pavillons signés par des agences prestigieuses.
Nous y sommes allés, n’avons pas vu le quartier (arh la crise), avons été copieusement rincés (arhh la saison des pluies) et avons découvert que le pavillon de H&DM servait maintenant de latrines sauvages dans un parc à l’abandon.
Jinhua : pas bien.






Aucun commentaire: