mardi 16 juin 2009

Anting : Shanghai German Town

Et si Shanghai n’était qu’un parc à thème ? Un grand parc à thème soit mais un parc à thème quand même. Anglaise, italienne, suédoise la ville se décline au fur et à mesure que le citytainement remplace l’urbanisme.
Au nord de Shanghai s’étend la municipalité de Jiading, ville importante et longtemps indépendante rattrapée à sa marge par la grande ville. La proximité du complexe sidérurgique de Baoshan (Baosteel) et des ports du Yangtze présida sans doute à l’installation d’une industrie automobile importante. Volvo (à proximité de Luodian) mais surtout Volkswagen.
A Shanghai, une voiture sur deux est une Volkswagen, tous les taxis de la ville sont des Volkswagen. L’usine Volkswagen de Jiading est donc une grande usine et agglomère autour d’elle : un musée de l’automobile, un circuit de formule 1, un centre de recherche et… une ville allemande.
L’Allemagne présente ici est d’avantage celle des reconstructions de l’après guerre : un quartier Vauban en béton et pas trop environnemental. La personnalité de son concepteur n’y est peut être pas pour rien : Albert Speer junior né en 1934, fils de Albert Speer sénior (architecte d’Hitler condamné à 20 ans de prison lors du procès de Nuremberg), via son bureau AS&P.
Consultation internationale en 2000, réalisation de 2000 à 2005, 50.000 habitants prévus : la ville est encore relativement vide.
Ville allemande sans pastiche mais très colorée Anting est moderne, verte et agréable : de petites barres de 5 niveaux reliées par des promenades piétonnes et entourées de canaux. Anting New Town partage certains des défauts des autres villes satellites : isolement, caractère mono-fonctionel et banalité de l’offre résidentielle.
De l’îlot à la barre… à l’îlot ?
La boucle n’est pas bouclée : encore un effort.




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